Assises hospitalo-universitaires

Site des 3 conférences hospitalo-universitaires

2016 – Assises nationales hospitalo-universitaires de Toulouse

Évolutions médicales, scientifiques, numériques, technologiques, organisationnelles, financières, statutaires, sociétales : les directeurs généraux, présidents de CME et doyens de CHU se sont retrouvés les 8 et 9 décembre 2016 à Toulouse pour réfléchir à ce que sera le CHU dans les années à venir et être force de propositions à l’intention des décideurs d’aujourd’hui et de demain.

Innovation, attractivité, imagination, créativité ont été les mots-clés de ces Assises hospitalo-universitaires qui ont dessiné les futurs du CHU, dans sa triple mission de soins, d’enseignement et de recherche. Ce « New Deal » des CHU passait par une réflexion prospective sur ses trois missions en les inscrivant dans leur vocation territoriale, régionale, nationale et internationale, en lien avec l’ensemble des acteurs, internes et externes.

Audace et ambition ont été les maîtres mots de ces 15es Assises hospitalo-universitaires.


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Les propositions de Toulouse

France University Hospitals
Une marque internationale

Le savoir-faire français, médical, technique et organisationnel est reconnu dans le monde. Des outils communs sont nécessaires pour l’exporter.

  • Créer la marque internationale « France University Hospitals » et une filiale commune assurant la veille et les réponses aux appels d’offres internationaux.
  • Promouvoir l’accueil de patients étrangers en proposant une « charte pour l’accueil de patients étrangers »  et en regroupant les offres disponibles sur une page Internet dédiée en anglais : www.france-university-hospitals.fr
  • Créer un dispositif « Fellowship in French university hospitals » #my fellowship France university hospital

Les CHU au service de toute la population

L’expertise des universités et des hôpitaux universitaires doit irriguer l’ensemble du territoire et mettre l’excellence au service de toutes les populations.

  • Renforcer la politique qualité et les démarches d’évaluation des parcours en associant les praticiens de ville et en impliquant les patients dans les missions de soins, enseignement et recherche.
  • Créer un label CHU reconnaissant l’expertise d’équipes multisites, notamment dans le cadre des GHT, des maisons de santé pluriprofessionnelles et promouvoir la télémédecine.
  • Promouvoir et mettre en œuvre une stratégie de groupe « CHU en réseau » sur les missions hospitalo-universitaires et sur la démographie médicale dans chaque région.
  • Intégrer les centres de lutte contre le cancer et les CHU dans des pôles territoriaux de cancérologie pour des projets médicaux communs, des parcours de soins cohérents et la diffusion des meilleures pratiques.

Les CHU moteurs d’écosystèmes de recherche en santé

Les CHU doivent être des chercheurs-innovateurs, entraînant l’ensemble du système de santé.

  • Développer les structures collaboratives de soins et recherche intra et inter-CHU par grandes thématiques liées aux parcours patient sur le modèle DHU-IHU.
  • Développer le label CHU en matière de recherche, notamment au travers du Comité national de coordination de la recherche (CNCR), concentrer dans les CHU les financements des services supports et d’expertise au service de l’ensemble du territoire.
  • Créer une véritable politique d’innovation avec des CHU moteurs de l’écosystème (plateforme innovation du CHU, start-up), assurer son financement par une dotation dédiée de l’Ondam et développer des équipements innovants par un fonds d’amorçage.
  • Construire le modèle français et européen des big data et de la santé numérique : labelliser les entrepôts de données ; mettre en place des consortiums entre CHU, partenaires académiques et industriels.

Ensemble pour une formation 3.0

  • Intégrer dans l’université toutes les formations aux métiers de la santé et assurer une formation pratique de qualité et notamment en ambulatoire.
  • Diversifier les modalités de recrutement des professionnels de santé et favoriser la promotion professionnelle et les passerelles entre les cursus.
  • Inclure la simulation dans les maquettes de formation initiale et continue de tous les professionnels de santé, publics et privés.
  • Développer les outils numériques de formation initiale et continue des professionnels de santé.

Fiers et heureux de travailler en CHU

Proposer aux personnels médicaux des carrières attractives tout au long de la vie professionnelle :

  • créer des contrats de début de carrière médicale avec une valence universitaire (professeur assistant). Offrir une valence universitaire aux praticiens hospitaliers impliqués dans les activités d’enseignement (PH enseignant),
  • contractualiser avec chaque praticien pour prioriser l’exercice des missions cliniques, scientifiques, pédagogiques, managériales dans un service ou dans un pôle,
  • repenser une stratégie interne pour mettre en valeur l’expertise senior sur les fonctions transversales.

Faire évoluer les carrières du personnel non médical pour développer de nouvelles compétences et de nouveaux métiers :

  • valoriser les parcours de formation et les pratiques avancées,
  • introduire des compléments de rémunération pour sujétions particulières et développer le télétravail.

Retrouvez les compte-rendus dans la revue Gestions hospitalières

Assises hospitalo-universitaires 2016